import java.awt.*; public class totorun extends Frame implements Runnable { int x = 0; //variables globale à l'objet //pouvant être manipulée dans les méthodes int y = 0; public void run() { while (true) { repaint();//on redessine dans la fenetre try { Thread.sleep(100); } //le temps de pause est en milisecondes catch(InterruptedException e){ } x = x+1; // à chaque pas, on incrémente x et y de 1 y = y+1; } } public void update(Graphics g) { // code a executer a chaque appel de repaint(), par exemple: paint(g); } public totorun() { // constructeur pour creer et demarrer le thread // Thread t = new Thread(this); t.start(); } public void paint (Graphics g) { // on dessine g.setColor(Color.black); g.drawLine(0,0,x,y); // on dessine un trait entre (0,0) et (x,y) } public static void main(String[] args) { // code execute en invoquant "java toto" Frame f = new totorun(); // creation de la fenetre f.setSize(100, 200); // definition de la taille de la fenetre f.setVisible(true); // on rend la fenetre visible } }