Licence professionelle Systèmes d'Information et Bases données

Communication et Informatique Mobile

pour l'Entreprise et Service

(CIMES)



Dernière mise à jour le 03/10/2006


Sommaire
- Présentation générale
          Les mots clés et l’objectif de la formation: informatique mobile, système embarqué, logistique
          Contexte industriel
          Public visé
          Les méthodes pédagogiques utilisées et Détail du contenu pédagogique
          Exemples de mise en situation des futurs diplômés CIMES
          Partenariat avec les milieux professionnels, localisation et responsable de la formation
- Organisation de la formation
- Evaluation
- Passerelles
- Contenus de la formation
- Nomenclature des spécialités de formation
- Renseignement et Inscription


Présentation générale


Les mots clés de la formation

Informatique mobile : un ordinateur mobile (un PDA ou un ordinateur portable) est souvent moins puissant qu'un ordinateur de bureau : il est souvent moins rapide et possède moins de mémoire. Comme il bouge beaucoup, sa connexion avec l'internet est plus compliquée à gérer,
la sécurité de la connexion est aussi plus difficile à assurée. L'informatique mobile est une science informatique traitant spécialement
les problèmes informatiques liés à la mobilité.

Système embarqué : c'est un système électronique, piloté par un logiciel, qui est complètement intégré au système qu'il contrôle.

Logistique : Science qui étudie comment rendre les ressources au bon endroit, au bon moment, et au meilleur prix possible.

L’objectif de la formation

La licence professionnelle CIMES couvre trois domaines suivants : informatique mobile, système embarqué, et logistique. L’objectif de la formation est de répondre à l’explosion des besoins en personnel qualifié dans le domaine de la communication et de l’informatique mobile, en particulier dans le domaine logistique.:

- le stockage,
- l'entreposage,
- le transport,
- la distribution des matières premières et des marchandises,
- la traçabilité des produits.

Après la formation, ces techniciens doivent être capable de mettre en œuvre les technologies informatiques pour gérer, optimiser et sécuriser un système logistique.

Les compétences recherchées sont :

- Systèmes embarqués
- Sécurité des échanges
- Réseaux informatiques sans fils
- Réalisation de bases de données spécifiques
- Résolution des contraintes dans la logistique

Métiers actuels et futurs visés (Niveau II) en regard, en particulier de la nomenclature INSEE :

- (Code ROME : 61 311) (suite à une expérience du métier dans l’entreprise) Directeur des services logistiques, logisticien, Technicien supérieur des méthodes et d’exploitation logistique
- (Code ROME : 32 311) Technicien d’exploitation, Analyste d’exploitation, Chef de Salle, Contrôleur réseau
- (Code ROME : 32 321) Programmeur, Concepteur, Informaticien d’application,  Informaticien de développement
- (Code ROME : 32 331) Expert informaticien, architecte réseau, architecte système, gestionnaire réseau, responsable micro-informatique, support technique
- Conseil technique pour la création d'entrepôt et l'ingénierie logistique

Contexte industriel

La licence CIMES a été conçue par des professionnels pour des professionnels dans un contexte industriel où la transmission des données sans fil doit être de plus en plus rapide et fiable. De plus, dans les entreprises, les besoins des services logistiques sont de plus en plus importants afin de minimiser le coût de production et augmenter le bénéfice.

Dans ce contexte, les systèmes embarqués sont devenus essentiels dans les métiers liés à la logistique. Les technologies spécifiques de l'informatique mobile connaissent donc un développement sans précédent. Les principaux secteurs d’activité concernés sont ainsi :
- la gestion des entrepôts (étiquetage actif, approvisionnement du stock, allocation des ressources, …),
- les messageries (développement de suivi de colis, y compris individuel avec le développement du commerce par Internet…),
- les systèmes de communication.
- l’Echange de Documents Informatisé (EDI)

Ces besoins ont émergé suite aux remarques des professionnels de la logistique. Ces derniers nous ont fait part de la difficulté de recruter des employés possédant ces connaissances. De plus, des entreprises spécialisées dans les systèmes embarqués nous ont signalés qu'il était plus facile de trouver des ingénieurs que des techniciens dans ce secteur.

Public visé

La licence professionnelle CIMES peut être accédée à la fois en formation initial et continue. Le recrutement se fait sur dossier accompagné d’une lettre de candidature et éventuellement d’un entretien (en face à face ou  à distance) pour vérifier la motivation des étudiants. Le jury de recrutement comportera au moins un professionnel. Les étudiants seront recrutés parmi :
- les DEUG Science, Sciences ou après une 2ème année de Licence de type LMD,
- les DUT Informatique,
- les DEUST TSIC,
- les BTS d’Informatique de gestion,
- les BTS réseau,
- les BTS Informatique et Réseau pour l’Industrie et les Services techniques.

La formation continue s’adresse en particulier aux informaticiens qui désirent faire évoluer leur carrière.
En fonction du passé, des validations d’acquis pourront être proposées et permettre une dispense de certains modules par le biais de la Validation des Acquis et Expériences (VAE).

La validation des acquis professionnels s’effectue suivant le processus défini au sein de l'UPJV :
- Sur demande de validation, un entretien avec le candidat, mené par le service de formation continue, permet de vérifier l'opportunité de la demande et de constituer le dossier de validation
- Le dossier est transmis à une commission composée d'enseignants de la filière concernée et d'un enseignant participant à des actions de formation continue; des professionnels peuvent compléter cette commission qui rend un avis après audition du candidat
- L'avis est proposé au président avec des préconisations

Les méthodes pédagogiques utilisées

La pédagogie envisagée repose sur une acquisition de principes qui sont mis en application immédiatement dans le cadre de projets. Les enseignements sont dispensés à distance avec un suivi individualisé et sont confortés par des regroupements pédagogiques réguliers. Les travaux pratiques sont dispensés en présentiel dans les centres d’accueil. Un stage terminal de 5 mois en entreprise permet la mise en œuvre de l’ensemble des techniques apprises au cours de l’année. Ce mode d'enseignement est particulièrement adapté pour la formation des professionnels déjà en activités et qui voient leur environnement de travail évoluer rapidement.

Détail du contenu pédagogique

Le programme pédagogique comporte les modules suivants :

1. Systèmes d’Information :   
Objectif : Etudier les bases de données dans un contexte mobile.

2. Technologie Informatique mobile :   
Objectif : Etudier les différentes technologies  (matériel et logiciel) inhérentes à un système mobile.

3. Langages Informatiques « mobiles » :   
Objectif : Etudier les différents langages disponibles pour programmer les systèmes étudiés au module 2.

4. Réseaux et sécurité des échanges d’information :   
Objectif : Etudier les différents réseaux et protocoles disponibles dans un contexte mobile en vue d’obtenir un transfert d’information sécurisé.

5. Systèmes d’aide à la décision :   
Objectif : Etudier les différentes méthodes pour résoudre et satisfaire les contraintes issues de la chaîne logistique.

6. Culture générale :   
Objectif : Etudier les techniques de gestion de projet, de communication  écrite et orale (français/anglais) et acquérir une vision globale de la chaîne logistique. 

7. Projet :   
Objectif : Mettre en pratique, dans le cadre d’un projet tutoré, les connaissance apportées par les modules 1 à 6.

8. Stage en entreprise :   
Objectif : Mettre l’étudiant en situation réelle dans une entreprise.


Les modules 1 à 4 seront étudiés en tenant compte tout particulièrement des contraintes dues à  la mobilité : puissance de traitement, capacité mémoire et autonomie réduites.

Exemples de mise en situation des futurs diplômés CIMES

Voici une liste non exhaustive de situations que pourra rencontrer un futur diplômé de la licence CIMES. 

Situation 1 :

Un technicien CIMES a participé  au choix du système pour gérer le stock d’un très gros entrepôt. Il administre une base de données qui regroupe l'historique des opérations, les quantités disponibles, et le seuil de stockage de chaque matière. Les opérations sur le stock se font au moyen d'un terminal portable qui lit les informations stockées sur des transpondeurs (étiquettes électroniques) stockés avec la matière et interroge via une liaison « sans fil » la base de données de l’entrepôt.

Situation 2 :

Le gérant d'une entreprise de transport devant planifier ses camions et ses chauffeurs en fonction des besoins de ses clients n’arrive pas à trouver sur le marché le logiciel permettant de l’assister. ;  ce qui se vend étant soit trop cher, soit inadapté. Il demande à son technicien CIMES d’adapter un logiciel  existant à ces nouveaux besoins.

Situation 3 :

Une Société de développement logiciel spécialisée dans le secteur logistique emploie des techniciens CIMES pour développer des applications mobiles en « programmation par contraintes ». Ils doivent par exemple résoudre des problèmes de ce type :
Il existe m entrepôts disposant de x containers vides et n entrepôts ayant besoin de y containers vides. Trouver le meilleur parcours pour transporter les containers vides aux entrepôts qui en ont besoin pour minimiser le coût de transport ou les délais de livraison, en utilisant un système d'aide à la décision.

Situation 4 :

Une entreprise de distribution emploie un nouveau commercial. Pour qu’il soit le plus efficace possible, elle met à disposition un appareil mobile. Le technicien CIMES de la société  a préalablement paramètré le système et l’appareil mobile pour que le commercial puisse disposer de la partie de base de données le concernant en toute sécurité.

Situation 5:

Une entreprise de logistique venant de racheter une entreprise étrangère, le technicien CIMES participe à la mise  en concordance les systèmes d’informations des 2 sociétés et s’occupe de former les employés de la nouvelle filiale au  mode de fonctionnement de l’entreprise.

Partenariat avec les milieux professionnels

Le référentiel des compétences à acquérir a été défini en partenariat avec des industriels. L’organisation générale des enseignements répond au besoin exprimé par les partenaires professionnelles.

Les entreprises BINARY ACTIVITY, DELPHI DIESEL SYSTEMS, SCHENK S.A., ALTRAN TECHNOLOGIE, CRYSTAL DEVELOPPEMENT, AIS l'INFORMATIQUE PARTENAIRE et COSYTEC soutiennent cette formation, dont certains participent à l'enseignement. Ils ont également exprimé leur désir d’accueillir des stagiaires dans les cas de projets concrets.

Localisation de la formation

Formation Ouverte et à Distance (FOAD) avec centres de regroupements : INSSET (Saint-Quentin), Lycée Pierre Méchain (Laon) à SAINT-QUENTIN  et LAON au département Aisne

Responsable de la formation

Chumin LI, Professeur des Universités, INSSET/Université de Picardie Jules Verne (UPJV) (http://www.u-picardie.fr)
Tél : 03 23 62 89 59                 Fax : 03 23 62 89 35                 e-mel : chu-min.li@u-picardie.fr


Organisation de la formation

Conception des parcours

Chaque module de cours est conçu comme un ensemble complet se suffisant à lui-même, que les étudiants peuvent suivre parallèlement. Il comprend des objectifs à atteindre, un enseignement avec des références bibliographiques, des exercices d'applications, des tests de positionnement, et des devoirs à faire. Le projet met en œuvre des compétences acquises dans plusieurs modules. Il est conseillé de débuter le projet lorsque les enseignements théoriques des modules auront été vus.

Les différents enseignements sont accessibles à tout moment puisque ces enseignements sont disponibles sur le réseau Internet aussitôt qu'un mot de passe est attribué à l'étudiant, ce qui est particulièrement utile aux étudiants en formation continue.

Structuration

La structuration retenue pour cette licence est celle qui correspond aux métiers visés. La gestion des données saisies est enseignée dans le module Systèmes d'information et leur transmission est étudiée dans le module Réseaux et sécurité des échanges d'information. Les deux modules concernant l'informatique mobile apprennent aux étudiants comment spécialiser la gestion et la transmission des données dans un contexte mobile. Dans le module Systèmes d'aide à la décision, les étudiants doivent apprendre comment développer et utiliser les systèmes d'aide à la décision à partir des données et des contraintes spécifiées dans une chaîne de production. Le volume horaire de ces modules et le module culture générale est de 360 heures (60 heures par module). Chaque module permet d'acquérir 6 crédits ECTS en cas de succès.

Le module projet tutoré de 200 heures permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents modules. Une épreuve de soutenance publique est prévue pour tester les compétences de l'étudiant ainsi que ses qualités en matière de gestion de projet et de communication (la présentation et la soutenance du projet devra en partie être en anglais). Il permet d'acquérir en cas de succès 9 crédits ECTS.

Le module stage dure 5 mois mets l'étudiant dans un cas pratique et lui permet d'acquérir des compétences professionnelle. Un stage réussi donne 15 crédits ECTS à l'étudiant. Le stage est tutoré par un enseignant et un maître de stage dans une entreprise.

Enseignements

Les enseignements sont dispensés en FOAD (Formation Ouverte A Distance).  La FOAD est basée sur un dispositif composé de contenus en ligne (cours, instructions d'apprentissages, commentaires, indications des pré-requis, illustration, exercices, tests…) et  des services pédagogiques dont le tutorat en ligne constitue la majeure partie(tutorat par e-mail, chats, forum, corrections de travaux, regroupements, FAQ...). Les travaux pratiques des modules sont en présentiel pendant les regroupements périodiques.

Les supports de formation mis à la disposition des apprenants comprennent :

- des « cours » déclinés suivant des normes précises faisant usage autant que possible du multimédia
- la description du module de formation dans ses objectifs
- les capacités à acquérir, dans les différents thèmes abordés
- la liste des références à consulter (bibliographie et Internet)
- les modalités d’évaluation des apprenants
- des documents d’appoint indispensables : tests et exercices (avec corrections) de synthèse
- annales commentées des examens.

Le tutorat est prévu comme un accompagnement pédagogique dont la finalité est l'assistance à surmonter les difficultés rencontrées par l'apprenant au cours de sa formation. Des regroupements périodiques ont lieu sur des thèmes demandés par les tuteurs ou les étudiants eux-mêmes.

Organisation des stages

Chaque étudiant doit effectuer sa propre recherche de stage pour trois raisons qui nous paraissent importantes :

a) Il doit apprendre à se présenter afin de trouver un stage
b) L’étudiant doit choisir et discuter de son sujet de stage et des conditions de stages
c) Il doit se rendre compte de l’état du marché de l’emploi dans ce domaine
Cependant, nous lui offrirons des outils de recherche :
d) Une base de données relative à l’ensemble des partenaires de ce projet
e) Les outils de recherche d’entreprise (Kompass, Panorama des entreprises, …)
f) Un serveur de stages sur lequel l’étudiant pourra s’inscrire

Le suivi des stages sera assuré d’une part par les enseignants de la licence professionnelle et d’autre part par les tuteurs dans les entreprises. Au moment de la signature de la convention de stage, un maître de stage désigné par l'entreprise doit être agrée par l'équipe pédagogique. Chaque étudiant en stage aura un correspondant et son adresse électronique afin de lui poser toutes les questions nécessaires et un forum sera organisé périodiquement pour que tous les étudiants se retrouvent afin d’évoquer leurs difficultés et leurs réussites durant les stages.

Le stage fait l'objet
- D'une évaluation sur le comportement professionnel par le maître de stage de l'entreprise (note cp)
- D'un mémoire (voir ci-dessous, note m))
- D'une soutenance sous forme de salon où chaque étudiant expose son travail devant un large public. Un jury tournant juge les prestations de l'étudiant (chaque membre du jury met une note de manière individuelle; la moyenne de toutes les notes est ensuite faite : note s).

Le mémoire comporte les parties suivantes :
    - Une présentation de l'entreprise d'accueil et du service dans lequel l'étudiant a effectué son stage
    - Le cahier des charges fixé par l'entreprise
    - Les réalisations effectuées et les problèmes que l'étudiant a dû surmonter pour les résoudre
    - Un résumé de trois pages en anglais pour tester les compétences en cette langue
    - Un résumé de trois pages en français

La note de stage est définie par (cp+2m+s)/4. Quinze (15) ECTS sont attribués au stage.







Evaluation


Modalités générales

Chaque module, à l'exception du module projet, fait l'objet :
- D'une évaluation sur trois devoirs faits par l'étudiant par module (note d);
- D'une évaluation sur les travaux pratiques menés par l'étudiant (note tp);
- D'un examen écrit dans un centre de regroupement (ou l'ambassade si l'étudiant se trouve à l'étranger et dans l'impossibilité de venir en France) (note e).

La note finale du module est définie par (d+tp+2e)/4.

Le projet est évalué par le tuteur, un rapport et une soutenance publique.

La note globale de la licence professionnelle est obtenue par moyenne arithmétique N des notes de modules et du stage pondérées par les crédits ECTS :
    - Chaque Module théorique : 6 ECTS
    - Module projet tutoré : 9 ECTS
    - Stage : 15 ECTS

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des modules, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Modalités spécifiques

- Tous les modules sont capitalisables si leur note est supérieure à 10. Ils sont également compensables entre eux en fin de formation.
- Il est possible de suivre, de manière indépendante de la Licence, des modules au titre de la formation continue;
- La validation des acquis permet de dispenser des professionnels de certains modules; la note globale est alors la moyenne arithmétique pondérée des modules restant à obtenir.
- Une session d'examen est organisée tous les six mois.

Jury

Le jury se compose de l’ensemble des intervenants universitaires et professionnels dans cette licence. Les maîtres de stages qui ont accueilli les stagiaires participent à l'évaluation.

Evaluation des enseignements

L'évaluation s'effectue de trois manières :

- Par questionnaires anonymes remplis par les étudiants à la fin de la formation et par les tuteurs de stages. Le questionnaire porte sur les enseignements et les conditions d'apprentissage (environnement de travail). Une synthèse est effectuée par les responsables de la formation.
- Par l'utilisation des forums de la plate forme.
- Par la mise en œuvre d'une boîte électronique "à suggestions " située sur un site Web.


 















Passerelles



La Licence Professionnelle est prévue pour l'entrée dans un emploi. Après quelques années d'activité professionnelle, les étudiants peuvent reprendre des études au niveau MASTER.


Contenus de la formation



Ces contenus ont été élaborés en relation avec les professionnels partenaires du projet. Étant donnée l’évolution rapide des technologies enseignées, certains modules pourront être actualisés en fonction de la veille technologique assurée par l’équipe pédagogique.

M1 : Systèmes d'information (60h)

 Le cœur de la logistique étant la gestion des données, ce module permettra  aux étudiants de maîtriser les bases de données de leur construction (modélisation de données, normalisation des relations) à leur utilisation (requêtes SQL) en passant par l'administration (gestion de transactions). Des cas réels liés à la gestion d'un système logistique seront étudiés sous SQL serveurs comme Access et Oracle.
 
Modélisation de données, Merise
Bases de données relationnelles, Formes normales des relations
Construction d'une base de données, de l'analyse aux bases de données
Le langage SQL et la gestion de données et de leurs structures
La gestion des transactions des données
Le mode client serveur, bases de données et Internet
Le langage XML pour les bases de données
Étude de cas sous Access, SQL Server et Oracle : gestion d'un entrepôt
Accès mobile à une base de données en mode connecté et non connecté

Étude de cas :
sous Access, SQL Server et Oracle : gestion d'un entrepôt intégrant postes fixes et postes mobiles

Un système informatique mobile  a l'avantage d'être toujours à la porté d'un gestionnaire et de lui permettre d'intervenir dans la gestion de flux logistique à tout moment et en tout lieu. La mobilité devient un facteur important de la productivité. Pour preuve, certaines sociétés informatiques comme APPLE vendent déjà plus d'ordinateurs portables que de postes fixes. En revanche, un système mobile est relativement moins performant en termes de mémoire, de vitesse de traitement et de transmission. Les deux modules « Systèmes d'exploitations » et « Langages pour des systèmes mobiles » reprennent et détaillent les spécificités liées aux systèmes informatiques embarqués ou mobiles.

M2 : Technologie info mobile (60h)

Constitution d’un ordinateur :
Architecture, Système minimum, Plan mémoire
Système à microcontrôleur (sans OS) :
Architecture, Programmation, Application
Systèmes à OS Monotâche:
Architecture, Programmation, Fonctionnement, Application
Systèmes à OS Multitâche:
Architecture, Programmation, Fonctionnement, Application
Mise en oeuvre technologique :
OS NonTempsRéel (Linux, Tini OS)
OS TempsRéel (Windows CE, QNX)
Systèmes embarqués dans la logistique

Étude de cas :
Choix d’une architecture (matériel et logiciel) pour un appareil de saisie mobile, une borne de contrôle d’accès, un terminal léger …

M3 : Les Langages info mobile (60h)
 
Langage Assembleur :
Structures de base du langage, Applications
Langage C :
Structures de base du langage, Applications
Les langages Objets :
Théorie, UML, Java, C#
La Plateforme Java :
Architecture de base, Fonctionnement de la Machine Virtuelle
Services Annexes (Applet, beans, JSP, …), Applications
La Plateforme .Net :
Architecture de base, Fonctionnement de la Machine Virtuelle
Services Annexes (Applet, Composants, ASP, …), Applications
Mise en oeuvre technologique :
La Plateforme Java
La Plateforme .Net

Étude de cas :
Choix du langage le plus approprié en fonction des contraintes sur le matériel (Coût, nouvelle installation ou adaptation d’un système existant)

M4 : Réseaux et Sécurité des échanges d'informations (60h)

Le système d’information est un maillon essentiel dans la chaîne logistique globale d’une entreprise. La maîtrise des technologies de communication informatique sécurisée par intranet et Internet est donc indispensable.
 
Caractéristiques électriques des supports de transmission
Codage de l'information et correction d'erreur
Topologie et problèmes d'utilisation des réseaux
Multiplexage temporel et fréquentiel
Notion de protocoles imbriqués ou en ligne
D’Ethernet aux applications réseaux
Installation et configuration logicielle
Les réseaux Industrielles (Exemple  Can Profibus)
Les réseaux sans fils hertzien (Exemple Wifi, Blue Thooth)
Les réseaux sans fils infrarouge (Exemple Irda)
Intégrité des données, confidentialité, redondance, continuité de service
Signatures, authentification, contrôles d'accès
Les infrastructures à clés publiques, cryptage, hachage
L'analyse de risques, les alertes, les remontées d'alarmes
Les techniques de piratage, les firewalls, les failles de sécurité
Les attaques des virus
Etude de cas, Mise en oeuvre technologique :
Can, Profibus, Wifi, Irda

Étude de cas :
Répertorier et paramétrer les différents réseaux d’un système logistique de la décision à l’entreposage

M5 : Systèmes d'aide à la décision (60h)

Ce module est orienté vers l'étude des différentes méthodes employées pour résoudre et satisfaire les contraintes issues de la chaîne logistique depuis la conception des produits jusqu'à leur destination finale voire leur destruction (optimisation des stocks, optimisation des décisions à prendre suite à des aléas de production, allocation des ressources, planification,…). Des cas réels seront étudiés.
 
Programmation linéaire (rappels et compléments)
Programmation  discrète (branch and bound)
Méthodes combinatoires (Recherche locale, Algorithmes génétiques, Heuristiques, ...)
Propagation de contraintes
Ingénierie des connaissances, modélisation par contraintes
CSP : techniques de résolution de contraintes
Etude des cas : allocation de ressources (camions, containers, etc…) sous contraintes, optimisation de tournées de camions

M6 : Culture générale (60h)

Logistique Globale

Importance de la fonction logistique, la « Supply-Chain »
La logistique et les autres fonctions (achats, qualité, ordonnancement, production)
L’analyse des flux d’informations et de produits
La gestion des flux : les différentes méthodes de gestion des stocks
Les transports
La traçabilité

Anglais

Révision et apprentissage du vocabulaire spécifique ainsi que des structures grammaticales
Développement de l'expression orale et de communication
Petits exposés présentés devant le groupe afin d'habituer à la présentation orale devant
un groupe de travail

Gestion de projet

Communication
Rédaction d’un CV
Lettre de motivation
La relance téléphonique
Préparation à l’entretien de recrutement
Étude du marché de l’emploi


M7 : Projet (200h)

Les étudiants devront réaliser un projet transversal sur un système informatique embarqué avec les contraintes afférentes à celui-ci (moins de mémoire  et vitesses de calcul et d'exécution plus faibles). Ces projets tutorés  devront intégrer l'enseignement de plusieurs modules différents.


M8 : Stage en entreprise (cinq mois)

Le stage terminal de 5 mois permettra de mettre en situation l’étudiant chez un professionnel. Le stage sera co-encadré par un enseignant de l'équipe pédagogique et un maître de stage de l'entreprise. Pour les étudiants en formation continue, il est possible d'effectuer le stage dans leur entreprise sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique au vu du projet présenté.









Nomenclature des spécialités de formation



201fu Technologies de commandes des transformations industrielles

326fr Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission de données


Renseignement et Inscription



Contact

La DEP,  l'Université de Picardie Jules Verne
L'INSSET, l'Université de Picardie Jules Verne

Le responsable de la formation:

Chumin LI
48 Rue Raspail
02100 Saint-Quentin
Tél : 03 23 62 89 59                
Fax : 03 23 62 89 35                
e-mel : chu-min.li@u-picardie.fr