Thierry Condamines

Situation actuelle

  • Maître de Conférences en Informatique à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de l'Académie d'Amiens
  • Membre du laboratoire MIS (Modélisation, Information et Systèmes) de l'Université de Picardie Jules Vernes
  • Membre de l'ATIEF, de l' IEEE (section france), de l' IEEE Computer Society, de l'ACM (SIGART et SIGWEB) et de l' ISLS .

Coordonnées

  • Thierry Condamines
    Laboratoire MIS - EA 4290
    Université de Picardie Jules Verne
    33 rue Saint Leu
    80039 Amiens cedex 1
  • tél. : +33 (0)3 22 82 59 20
  • email : thierry.condamines(at)u-picardie.fr

Localisation

  • Bureau 311
    EPI 3 (accès par le hall de l'ESIEE)
    14 quai de Somme, Amiens
  • Voir sur un plan.

Enseignant ...

Enseignant-chercheur à l'ESPE de l'Académie d'Amiens, mes activités d'enseignement et de recherche se sont naturellement orientées vers des problématiques liées à la fois à l'informatique et à l'enseignement/apprentissage.

C'est ainsi qu'en enseignement j'interviens dans la formation de futurs enseignants des premier et second degrés (CRPE et CAPES) au sein de la spécialité "Enfance, Education, Enseignement" du Master "Education et Formation" et de la spécialité "Enseignement des mathématiques" du Master de Mathématiques. Cette implication s'est également traduite par ma participation pendant plusieurs années comme président de jury à l'épreuve de mathématiques du CRPE dans l'Académie de Lille.

en savoir davantage...

... Chercheur

Au niveau recherche, mes travaux se situent à l'intersection de l'Intelligence Artificielle et des Interfaces Hommes Machine. Elles portent principalement la sensibilité au contexte dans un environnement informatique, l'adaptation à ce contexte et les interfaces intelligentes. Dans ce cadre je m'intéresse entre autre :

  • aux communautés de pratique et à l'apport des techniques de capitalisation de connaissances (Raisonnement à partir de cas, ...) comme levier d'apprentissage au sein de ces communautés, en particulier dans la construction et l'évolution des pratiques professionnelles.
  • aux environnements virtuels et interfaces tangibles, notamment dans le cadre de jeux sérieux

en savoir davantage...

Des projets

Le projet COPTT (2013-2016)

Le projet COPTT (Communities of Practice for Teachers' Training) que je coordonne est financé par la Région Picardie et a vu son lancement le 7 novembre 2013 pour une durée de 3 ans. Il vise plus particulièrement à explorer l'usage du Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) pour l'aide à la résolution de difficultés professionnelles au sein d'une Communauté de Pratique.

Le projet DISCOMOB (2013-2015)

Le projet DISCOMOB (DISpositif COmmunautaire MOBiles ) auquel je participe est un projet international financé par l'AUF dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) pour une durée de 18 mois. Il s'intéresse à l'introduction de l'apprentissage mobile dans le cadre d'un apprentissage formel via un Environnement Informatique Communautaire


Actualités ...

7 novembre 2013 : réunion du consortium pour le lancement du projet COPTT

Octobre 2013 : Un étudiant en Thèse rejoint le projet COPTT