Recherche

sur la texture musicale

Je travaille sur l'analyse automatique de partitions et la composition assistée par ordinateur. En particulier, je m'intéresse aux représentations et modélisations de la texture dans la musique symbolique (i.e. sous forme écrite, dans les partitions).

Mes recherches s'effectuent dans le cadre d'une thèse de doctorat au MIS de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), et au sein d'Algomus, équipe de recherche en algorithmique musicale. Je bénéficie de la supervision de Florence Levé (MIS, UPJV) et Louis Bigo (Université de Bordeaux, SCRIME).

La texture musicale ?

On peut parler de texture dans divers contextes. Lorsqu'il s'agit de gâteaux au chocolat, par exemple. La magie des gâteaux au chocolat, c'est que l'on peut partir des mêmes ingrédients pour obtenir des fondants, ou moelleux, ou coulants, ou même du brownie compact ou encore du mousseux tout léger... De la même façon, composer des partitions avec des textures différentes requiert à peu près toujours les mêmes ingrédients : des notes, des mélodies (i.e. des suites de notes), et des accords (des combinaisons de notes qui sonnent bien ensemble).

Prenez une mélodie d'une chanson que vous aimez bien. Vous affichez, après quelques clics, une grille d'accords pour vous accompagner au ukulélé - ou au piano si vous préférez. Savoir que le premier accord contient des do, mi et sol, c'est bien utile, mais cela vous laisse toujours une myriade de possibilités texturales : vous pouvez jouer toutes les notes de l'accord en un seul bliing ou les égrainer une à une - en montant, en descendant, dans le désordre, en rythme, ou avec un autre rythme... -, vous pouvez jouer un do-mi-sol tout aigu en haut du manche de votre ukulélé, ou un grave DO-MI-SOL en bas de votre clavier de piano etc. Toutes ces possibilités tiennent de la texture musicale.

Objectifs et contributions

Quelques questions centrales : Comment peut-on alors décrire la texture d'une musique ? Comment comparer des textures différentes ? Et comment ces textures sont-elles utilisées par les compositeurs ? Comment ces derniers les font évoluer dans leurs oeuvres ?

Mon travail est d'identifier et de définir proprement toutes ces dimensions qui sont 'texturales'. Il y a une composante orchestrale de la texture, qui vise à choisir les bonnes combinaisons d'instruments pour varier le timbre. Mes recherches se concentrent plutôt sur la texture symbolique, ou texture compositionnelle.

La texture compositionnelle, c'est l'organisation des notes, des voix, des différentes strates dans la partition.

Par exemple, quand tout le monde dans la pièce se met à chanter Joyeux Anniversaire, la texture est dense ; pour autant, il n'y a qu'une seule grande idée musicale. C'est une monophonie. On pourrait aussi avoir une mélodie principale et un accompagnement qui la supporte - comme le ferait un fond de tarte. Ou jusqu'à l'opposé de la monophonie : la polyphonie. Il s'agit de faire cohabiter parallèlement plusieurs idées musicales distinctes, comme les voix d'un canon sur Frère Jacques, d'une fugue de Bach - ou les couches d'un opéra (le gâteau).

Une fois que l'on sait comment on peut décrire la texture, le but est de le faire automatiquement - à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique par exemple - pour analyser de grands corpus de partitions, et appuyer des recherches musicologiques avec des données chiffrées. De nouvelles représentations de la texture musicale appuieraient des applications pédagogiques, mais aussi la conception d'outils d'aide à la composition : génération automatique de variations, modification de paramètres texturaux en un seul clic, transfert de texture...

Interventions, présentations

Médiation scientifique

  • Festival Pint of Science 2023 (lien) : Qu'est-ce que la texture musicale ?
  • Stages MathC2+ (lien) : atelier Informatique et Musique
  • Présentation de l'interface d'annotation Dezrann (lien), développée par l'équipe Algomus, au collège Amiral Lejeune, à Amiens

Conférences, séminaires

  • ISMIR 2023, Milan, Italie : Comparing Texture in Piano Scores
  • DLfM 2023, Milan, Italie : The ‘Measure Map’: an inter-operable standard for aligning symbolic music
  • Séminaire IA/Optimisation de l'allice A2U, juin 2023, Montreuil-sur-Mer : Analyser la texture musicale
  • Symposium MADICS, atelier MusiScale, mai 2023, Troyes : Représentations de la texture musicale
  • Présentation à l'équipe C-BRAHMS de l'Université d'Helsinki, janvier 2023 (distanciel) : Modelling Compositional Texture
  • ISMIR 2022, Bangalore, Inde : A Dataset of Symbolic Texture Annotations in Mozart Piano Sonatas
  • Journée Jeunes Chercheurs du MIS (JJCMIS), juin 2022, Amiens : Structures de données et structures musicales
  • Sound and Music Computing 2022, Saint-Étienne : Comparing Texture in Piano Scores
  • DMRN 2021, Londres (distanciel) : Characterizing Texture for Symbolic Piano Music

Publications

Louis Couturier, Louis, Bigo, Florence Levé, "Comparing Texture in Piano Scores", International Society for Music Information Retrieval (ISMIR 2023), Novembre 2023, Milan, Italie lien

Mark Gotham, Johannes Hentschel, Louis Couturier, Nathan Dykeaylen, Martin Rohrmeier, Mathieu Giraud "The ‘Measure Map’: an inter-operable standard for aligning symbolic music." International Conference on Digital Libraries for Musicology (DLfM 2023), Novembre 2023, Milan, Italie lien

Louis Couturier, Louis, Bigo, Florence Levé, "A Dataset of Symbolic Texture Annotations in Mozart Piano Sonatas", International Society for Music Information Retrieval (ISMIR 2022), Décembre 2022, Bangalore, Inde lien

Louis Couturier, Louis, Bigo, Florence Levé, "Annotating Symbolic Texture in Piano Music: a Formal Syntax", Sound and Music Computing (SMC 2022), Juin 2022, Saint-Etienne lien

Louis Couturier, Louis, Bigo, Florence Levé, "Characterizing Texture for Symbolic Piano Music", Digital Music Research Network (DMRN+16), Décembre 2021, Londres lien