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Enseignements effectués
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![]() | Programmation en Java, au DESS-ISRI, UPJV |
![]() | Génie logiciel et notations UML, au DESS-ISRII, UPJV |
![]() | Internet en Licence et DESS-ERI à la faculté d'économie et de gestion, UPJV |
![]() | Internet en Maîtrise MOCI, UPJV |
![]() | Bureautique en Deug à la faculté d'économie et de gestion, UPJV |
Du
point de vue de la préparation des enseignements, j’ai connu trois modes de
travail différents : des cours prédéfinis, des cours à préparer seul
et des cours à préparer en équipe.
Les
cours prédéfinis :
Les TDs et TPs
de génie logiciel étaient préparés par le professeur qui donnait le cours,
ce qui m’a demandé une adaptation à ses méthodes de travail. Il m’a fallu
apprendre un nouveau langage de programmation (SML), revoir et apprendre
certains algorithmes, et surtout bien comprendre la philosophie du cours. Cette
méthode permet d’enseigner une matière en partant d’un point de vue
différent du notre.
Les
cours préparés seul :
A l’opposé, les cours de C++
étaient entièrement à ma charge.J’ai procédé en deux phases : les
étudiants, déjà formés au langage C et à la méthodologie orientée objet,
ont d’abord appris les spécifications du langage, puis ils ont réalisé des
projets en équipes. La première phase a été volontairement réduite :
plus qu’un parcours de toutes les spécificités du langage, je voulais que
les étudiants saisissent bien la portée de ce qu’ils avaient appris. Quand
au projet, il comportait deux parties : chaque étudiant appartenant à une
équipe (de deux ou plus) devait réaliser des fonctions pouvant s’exécuter
de façon autonome (en simulant le reste du projet) et s’intégrant
correctement au sein du projet.
La première année ne fut pas
une réussite : bien que les projets aient aboutis, les étudiants n’ont
pas su rendre leur contribution indépendante de l’ensemble du projet. Les
choses ont été bien mieux contrôlées la seconde année. La troisième
année, la direction de l’IUT a décidé de créer un module supplémentaire
basé sur ces projets.
Les
cours préparés en équipe :
J’ai participé à la
préparation de cours de JAVA à l’IUT que je n’ai cependant
pas dispensé. C’est le type de préparation que j’ai préférée.
Elle a été enrichissantetant du point de vue pédagogique que du point de vue
de JAVA. En partant d’idées initiales bien différentes, deux réunions ont
suffit pour établir une pédagogie qui donne aux étudiants une vision globale
des possibilités du langage, ainsi que des outils qui l’accompagnent.
A plus haut niveau, j’ai
participé aux discussions sur le choix d’un nouveau langage de programmation
enseigné en DEUG à Amiens, organisant une réunion sur l’impact de l’enseignement
du C. Ces discussions ont été particulièrement intéressantes et
sensibles : les étudiants se font dès le début une opinion sur l’informatique,
en ne se fiant qu’à ce qu’on leur a appris !
Mis à jour : Septembre 2000