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Enseignements effectués après 2000  

Depuis septembre 2000, je suis le responsable de tous les modules que j'enseigne :

Programmation en Java, au DESS-ISRI, UPJV
Génie logiciel et notations UML, au DESS-ISRII, UPJV
Internet en Licence et DESS-ERI à la faculté d'économie et de gestion, UPJV
Internet en Maîtrise MOCI, UPJV
Bureautique en Deug à la faculté d'économie et de gestion, UPJV

Enseignements effectué s avant 2000

1999-2000

130 heures de TDs et de TPs de génie logiciel en licence d’informatique à l’UPJV (avec algorithmique, preuve de programmes et programmation fonctionnelle en SML)

 

96 heures de TDs de bureautique et Internet (Deug et licence d’économie)

 

 

1998-1999

96 heures de cours et TPs de C++, à l’IUT A de Bourg-en-Bresse

 

Participation à la mise en œuvre et encadrement de projets tutorés : un module indépendant, généralement développé en C. Son organisation fut similaire à celle que j’avais mis en place les deux années précédentes.

 

 

1997-1998

30 heures de TD d’algorithmique et 30 heures de TPs de C++, à l’IUT A

 

(avec mise en œuvre et encadrement des projets de C++)

 

8 heures de cours et TPs de C sous UNIX en DESS de biologie à l’UCBL

 

 

1996-1997

56 heures de TPs de C++, à l’IUT A

 

(avec mise en œuvre et encadrement des projets de C++)

Thèmes d’enseignement

Du point de vue de la préparation des enseignements, j’ai connu trois modes de travail différents : des cours prédéfinis, des cours à préparer seul et des cours à préparer en équipe.

Les cours prédéfinis :

Les TDs et TPs de génie logiciel étaient préparés par le professeur qui donnait le cours, ce qui m’a demandé une adaptation à ses méthodes de travail. Il m’a fallu apprendre un nouveau langage de programmation (SML), revoir et apprendre certains algorithmes, et surtout bien comprendre la philosophie du cours. Cette méthode permet d’enseigner une matière en partant d’un point de vue différent du notre.

Les cours préparés seul :

A l’opposé, les cours de C++ étaient entièrement à ma charge.J’ai procédé en deux phases : les étudiants, déjà formés au langage C et à la méthodologie orientée objet, ont d’abord appris les spécifications du langage, puis ils ont réalisé des projets en équipes. La première phase a été volontairement réduite : plus qu’un parcours de toutes les spécificités du langage, je voulais que les étudiants saisissent bien la portée de ce qu’ils avaient appris. Quand au projet, il comportait deux parties : chaque étudiant appartenant à une équipe (de deux ou plus) devait réaliser des fonctions pouvant s’exécuter de façon autonome (en simulant le reste du projet) et s’intégrant correctement au sein du projet.

La première année ne fut pas une réussite : bien que les projets aient aboutis, les étudiants n’ont pas su rendre leur contribution indépendante de l’ensemble du projet. Les choses ont été bien mieux contrôlées la seconde année. La troisième année, la direction de l’IUT a décidé de créer un module supplémentaire basé sur ces projets.

Les cours préparés en équipe :

J’ai participé à la préparation de cours de JAVA à l’IUT que je n’ai cependant  pas dispensé. C’est le type de préparation que j’ai préférée. Elle a été enrichissantetant du point de vue pédagogique que du point de vue de JAVA. En partant d’idées initiales bien différentes, deux réunions ont suffit pour établir une pédagogie qui donne aux étudiants une vision globale des possibilités du langage, ainsi que des outils qui l’accompagnent.

A plus haut niveau, j’ai participé aux discussions sur le choix d’un nouveau langage de programmation enseigné en DEUG à Amiens, organisant une réunion sur l’impact de l’enseignement du C. Ces discussions ont été particulièrement intéressantes et sensibles : les étudiants se font dès le début une opinion sur l’informatique, en ne se fiant qu’à ce qu’on leur a appris !

Mis à jour : Septembre 2000