A propos

L’idée de cette semaine, organisée par les laboratoires de mathématiques (LAMFA) et d’informatique (MIS) de l'UPJV, est de proposer des exposés, des colloquium ou des ateliers au grand public, aux étudiant(e)s, aux musicien(ne)s et aux chercheurs/chercheuses.
Le point culminant de la semaine sera le concert conférence organisé le vendredi soir à 18h.

Evenements

Colloquium, conférences, ateliers et concert.

Lundi 2 Mars 2020


  • 15h00





    The tainted maths of music

    Colloquium de
    Jean-Louis GIAVITTO

    La musique a donné lieu a de nombreuses tentatives de formalisation mathématique. Dans cette présentation, nous voudrions montrer, à travers deux exemples, que loin de retrouver de jolies structures préexistantes, les notions mathématiques à l'œuvre sont ad-hoc et impures : elles ne répondent pas aux conditions de symétrie ou de simplicité que l'on recherche habituellement dans les définitions mathématiques. Ces structures sont impures mais effectives, car elles essayent de coller au plus près de la musique telle qu'elle se fait. Mon premier exemple repose sur une représentation topologique utilisée par le compositeur Sasha Blondeau pour concrétiser l'architecture de ses pièces. Influencé par la notion de Denkraum, utilisé par Aby Warburg pour organiser sa bibliothèque, le compositeur rend explicite grâce à ce formalisme un espace de composition virtuel qui matérialise les choix musicaux qui s'offrent à lui. Mon second exemple s'appuie sur le système Antescofo qui permet au compositeur de définir une réponse électronique et de la réaliser en tenant compte de l’interprétation de l’instrumentiste lors du concert. Le développement d'un tel système informatique oblige à formaliser une notion de temps suffisamment rigoureusement pour qu'une machine puisse partager son discours musical avec un instrumentiste humain. La notion de temps qui en découle est bien loin du temps "t" de la physique.
    [PDF]

    Jean-Louis GIAVITTO,
    CNRS - STMS, IRCAM, Sorbonne Université.
    Amphithéâtre Edouard BRANLY,
    ESIEE


Mardi 3 Mars 2020


  • 12h30





    Mathématiques et sons

    Conférence grand public de
    Serge BOUC

    Un survol rapide et léger de quelques rapports entre mathématiques et sons, illustré de nombreux exemples à écouter. Il y aura un théorème, deux formules, un peu d'histoire, quelques histoires aussi, mais surtout bien plus à entendre qu'à comprendre.
    [PDF]

    Serge BOUC,
    Directeur de recherche au CNRS LAMFA.
    Amphithéâtre EHRESMANN,
    Pôle Scientifique Saint-Leu


  • 16h00





    La voix :
    manipulation et synthèse

    Colloquium de
    Alain LITHAUD

    Petite causerie non-exhaustive à propos de manipulation et de synthèse la voix,
    du XVII° siècle à nos jours. Quelques repères historiques. Quelques éléments scientifiques (mais pas trop). Quelques démos (édifiantes !). Et surtout de la musique, de la scène, du cinéma…

    Alain LITHAUD,
    Compositeur-expert de l'IRCAM.
    Salle BC101,
    Pôle Scientifique Saint-Leu


Mercredi 4 Mars 2020


  • 12h30





    Un ordinateur peut-il nous faire apprécier la musique ?

    Conférence grand public de
    Mathieu GIRAUD

    On entend souvent parler d'intelligence artificielle composant de la musique. Passé la surprise, apprécierons-nous vraiment d'écouter ce type de musique ? Les travaux en informatique musicale progressent vers la composition automatique ou semi-automatique, mais aussi vers une meilleure compréhension du langage musical par des méthodes algorithmiques ou issues de l'apprentissage automatique. Nous présenterons quelques recherches menées à Amiens et à Lille, que ce soit sur des répertoires classiques (fugues et formes sonates) comme actuels (tablatures de guitare).

    Mathieu GIRAUD,
    Directeur de recherche au CNRS, CRIStAL, Algomus.
    Amphithéâtre LAVOISIER,
    Pôle Scientifique Saint-Leu


Jeudi 5 Mars 2020


  • 16h00





    Le haut-parleur et les oreilles

    Conférence grand public de
    Pierre BOESWILLWALD

    Une excursion dans le domaine de l'électro-acoustique ; son histoire, son impact sur notre société , et sa perception ambiguë par l'auditeur ordinaire. C'est l'occasion, par l'écoute de nombreux échantillons, de faire une expérience sur notre sens de l'ouïe.

    Pierre BOESWILLWALD,
    Compositeur et éléctro-acousticien
    Salle BC101,
    Pôle Scientifique Saint-Leu


Vendredi 6 Mars 2020


  • 12h30





    Interagir sur scène avec un agent musical virtuel

    Conférence grand public de
    Ken DEGUERNEL

    Dans cette présentation, je présenterai différents aspects de la co-improvisation humain-machine. Je vais parler des différents concepts nécessaires à une machine pour être capable de générer des improvisations dans le style souhaité et d’interagir avec d’autres agents. J’aborderai les spécificités des pratiques improvisées pour un humain et pour un agent virtuel, et montrerai comment les interactions musicales diffèrent entre les situations humain-humain, humain-machine et machine-machine. J’illustrerai cette présentation avec des exemples audio et vidéo de co-improvisations humain-machine dans différents styles musicaux (jazz, musique contemporaine, pop, …)

    Ken DEGUERNEL,
    École Polytechnique Fédérale de Lausanne
    Amphithéâtre EHRESMANN,
    Pôle Scientifique Saint-Leu


  • 13h45





    UPISketch et systèmes dynamiques

    Conférence de
    Paul LANTHIER

    UPISketch est un logiciel de création disponible sur tablette et sur PC issu du code source de l'UPIC inventée par Iannis Xenakis et l'équipe du CeMaMU. C'est un espace de création à la fois continu en temps et en fréquences permettant de créer n'importe quel rythme et n'importe quel intervalle. L'étape suivante du développement d'UPISKetch est d'immerger des systèmes dynamiques continus ou discrets en les automatisant. Un système dynamique est une transformation agissant sur un point de départ appelé configuration initiale. Nous avons investigué le cas où la transformation est un automate cellulaire et la configuration initiale une mélodie. On calcule les intervalles d'une mélodie puis les intervalles des intervalles, et ainsi de suite en cherchant à distinguer si le choix du point de départ a une importance ou non.

    Paul LANTHIER,
    Laboratoire de Mathématiques Raphaël SALEM, Université de Rouen
    Salle BC101,
    Pôle Scientifique Saint-Leu


  • 18h00





    Math'n'Pop

    Concert-conférence de
    Moreno ANDREATTA

    Math'n Pop est une conférence-concert animée, jouée et chantée par Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS dans le domaine des relations entre la musique et les mathématiques et par ailleurs, compositeur et pianiste. Le spectacle scénarisé et mis en scène par Laurent Mandeix, comédien, auteur et metteur en scène, se propose de révéler de façon ludique et interactive des concepts mathématiques à travers l’interprétation de chansons composées par le chercheur.

    Moreno ANDREATTA,
    Directeur de recherche au CNRS, IRCAM, IRMA.
    Amphithéâtre Simone VEIL,
    Pôle Citadelle


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