A propos

L’idée de cette semaine, organisée par les laboratoires de mathématiques (LAMFA) et d’informatique (MIS) de l'UPJV, est de proposer des exposés, des colloquium ou des ateliers au grand public, aux étudiant(e)s, aux musicien(ne)s et aux chercheurs/chercheuses.

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Evenements

Colloquium, conférences, ateliers et concert.

Jeudi 28 mars 2024


  • 9h30





    Accueil et mot de bienvenue de Ghislain Leroy, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole

    CRR, 3 rue Desprez, Amiens. Salle Ferras Barbizet.

  • 10h





    Présentation des journées. Présentation du patrimoine constitué par les orgues de Picardie (Geoffrey Chesnier, titulaire de l'orgue de la cathédrale d'Amiens.)

    CRR, 3 rue Desprez, Amiens. Salle Ferras Barbizet.

  • 10h30





    Carte Blanche à Alain Savouret

    Pianiste, chef d’orchestre et compositeur, Alain Savouret étudie au Conservatoire de Paris, notamment auprès d’Elsa Barraine, Marcel Beaufils et Olivier Messiaen. Après un stage au service de la recherche de l’ORTF, il est chargé de recherche (1968-1972) au GRM (Groupe de recherches musicales) puis collabore avec le GMEB (Groupe de musique expérimentale de Bourges). Compositeur de musiques électroacoustiques (Tango, 1971), instrumentales (Chant triglotte, 1984) et mixtes (Lettre à Miguel de Saavedra,1985), ainsi que d’œuvres pédagogiques (Blanche-Noire et les 24 mains, 1996), il s’intéresse à la matière sonore, à la virtuosité au clavier (Selon, 1970), à l’économie du matériau compositionnel ainsi qu’à l’improvisation. Il développe, à partir de 1987, le concept de « maîtrise d’œuvre », opération musicale menée sur une longue période avec les acteurs de la vie locale et leur patrimoine sonore pour une unique représentation (Roi Artus, département des Landes, 1987 ; Veillée composée, région Auvergne, 1992). La formation de formateurs ainsi que de nombreuses communications écrites ou orales ponctuent son travail. De 1992 à 2007, il enseigne au Conservatoire de Paris et crée la classe d’improvisation générative, classe expérimentale et interdisciplinaire. Il développe ainsi une pensée et une pratique musicales s’appuyant sur l’« auralité » (du latin auris : oreille), dans une perspective qu’il nomme « phonoculturelle ». Alain Savouret a un lien fort avec Amiens, où des créations de ses oeuvres ont eu lieu. Il a par ailleurs un contact particulier avec l'orgue.
    Source : Cdmc (Centre de documentation de la musique contemporaine)

    Alain Savouret
    Compositeur
    CRR, 3 rue Desprez, Amiens. Salle Ferras Barbizet.



  • 14h00





    Le Métaphoneur

    Conférence grand public

    Serge Bouc
    Directeur de recherche au CNRS, LAMFA
    UPJV - UFR Sciences. 33 rue Saint Leu, Amiens. Amphithéâtre Lavoisier


  • 15h00





    Comment fonctionne Shazam ?

    Conférence grand public

    Daniel Juteau
    Directeur de Recherche CNRS, LAMFA
    UPJV - UFR Sciences. 33 rue Saint Leu, Amiens. Amphithéâtre Lavoisier


Vendredi 29 mars 2024


  • 10h30





    De la musique mécanique à l’informatique musicale (et le rôle clé de l’orgue)

    Conférence grand public et scolaire

    La préoccupation d'automatiser la musique remonte à l'antiquité. D'abord mécanique, puis électromécanique, électronique et maintenant informatique, cette automatisation a notamment concerné les instruments de musique, pour le contrôle ou la production du son musical. Un exemple contemporain est le synthétiseur, comportant, en plus du mécanisme de synthèse sonore lui-même, un clavier voire un séquenceur. Mais ce n'est que la version la plus récente de l'orgue. Orgue à tuyaux, orgue de Barbarie, orgue Hammond... L'orgue est probablement le meilleur exemple du désir de maîtriser la production du son musical. Il a traversé les époques, en imposant des pratiques et des représentations qui se retrouvent maintenant au sein des ordinateurs. D'abord limitées au sein de la communauté de l'informatique musicale, discipline née au milieu du siècle dernier, ces pratiques et représentations se diffusent maintenant au sein du grand public, par exemple via les jeux vidéos.

    Sylvain Marchand
    Université de La Rochelle, L3I
    UPJV - UFR Sciences. 33 rue Saint Leu, Amiens. Amphithéâtre Lavoisier



  • 13h30





    Atelier Mathémusique

    Atelier scolaire



    Victoria Callet
    Université de Strasbourg, IRMA
    Collège Amiral Lejeune


Mardi 2 avril 2024


  • 10h30





    L'orgue gothique de Paris à Amiens

    Conférence grand public de Christophe d'Alessandro
    Logis du Roy

    On peut encore admirer à Amiens le seul buffet d’orgue de cathédrale du début du 15e siècle conservé dans son emplacement et ses proportions d’origine. Deux orgues ont été construits à Notre-Dame de Paris dans la seconde moitié du 14ème siècle et au début du 15ème siècle (1403). Le chantier de reconstruction de la cathédrale a été l’occasion de renouveler l’étude de ces deux instruments, tant pour l’emplacement que pour le buffet, la mécanique, la composition et la simulation acoustique. L’instrument d’Amiens (1422-1429), montre une ressemblance frappante avec le second orgue de Paris. Il est connu par des images, quelques documents anciens et par les vestiges conservés. Outre son aspect visuel monumental, le jeu de l’orgue, manœuvré par l’organiste et 6 à 8 souffleurs, est réservé à un nombre restreint d’occasions. L’orgue joue un rôle liturgique, en relation avec le culte divin, mais aussi un rôle politique, en relation avec les nombreuses cérémonies qui se déroulent dans la cathédrale à la faveur des évènements du royaume, de la ville, de confréries ou de personnages importants. Une audition à Saint-Martin d’Amiens permettra d’évoquer le répertoire l’orgue gothique, connu grâce à un corpus de tablatures des 14ème et 15ème siècles.

    Christophe d'Alessandro, Directeur de Recherche CNRS, Institut Jean Le Rond d'Alembert

    Christophe d’Alessandro est directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe LAM (Lutherie Acoustique Musique, institut Jean Le Rond D’Alembert, Sorbonne Université, Paris). Il a publié de nombreux travaux en sciences de la parole et de la voix, informatique musicale, acoustique musicale et organologie. Ses recherches actuelles portent sur le clavicorde et l’orgue, l’orgue la voix et l’électronique temps-réel, la synthèse vocale performative et le geste. Organiste titulaire de Sainte-Élisabeth à Paris, improvisateur et compositeur, Christophe d’Alessandro s’intéresse particulièrement en tant que musicien et chercheur aux « nouvelles lutheries électroniques » : orgue et électronique temps-réel, synthèse vocale performative et aux instruments à clavier historiques.


  • 14h00





    Explora’son : invitation à un voyage sonore

    Conférence grand public de Mylène Pardoen
    Logis du Roy

    Alors que, de nos jours, la notion de bruit est assimilée à nuisance, elle fut, pendant longtemps associée à information. Comment donc (re)découvrir cette Histoire bruyante ? comment la restituer ? telles pourraient être les questions premières. Mais d’autres s’invitent rapidement. Peut-on retrouver ces sons du passé ? Où cette sensorialité se niche-t-elle ? Comment la débusquer, l’observer, la capter et tenter de restituer cette matière sonore si volatile ? Explora’son est une invitation à (re)découvrir ces bruits parfois oubliés, souvent masqués.

    Mylène Pardoën, CNRS, MSH LSE Lyon, archéologue du paysage sonore

    Archéologue du paysage sonore, expert scientifique pour la restauration de Notre-Dame, Mylène Pardoen est ingénieur de recherche au CNRS. Docteur en musicologie, elle se spécialise dans l’étude et la restitution d’ambiances sonores historiques (archéologie du paysage sonore). En poste à la MSH_LSE de Lyon, elle travaille, entre autres, sur le projet Bretez (restitution en 5 D de Paris au XVIIIe siècle), et oriente ses recherches vers la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (sensorialité des gestes de l’artisanat - projet ESPHAISTOSS - Étude et analyse Sensorielle des métiers du Patrimoine Historique (bÂti et artISanat d’arT) et leur restitutiOn Sonore et Sauvegarde numérique). Elle vient d’intégrer le projet Chronospédia (pour la sauvegarde du patrimoine horloger). Ses travaux permettent une lecture sensorielle de l’Histoire. Sélectionnés pour les Innovatives 2015, 2017, 2019 et 2022, ils trouvent application dans le cadre de sonorisation des lieux patrimoniaux et des musées. Dans le cadre des Talents CNRS, elle a reçu de nombreuses récompenses dont un Cristal CNRS en 2020, un Geste d’Argent (Métiers d’art et Mémoire) en 2021, un Care d’Or 2023 (Recherche et Application). Elle est également lauréate du Prix Suzanne Srodogora 2021 et du prix HériTech 2023.



  • 15h30





    Audition de l'orgue de l'Église Saint Martin d'Amiens

    Visite et Audition de l'orgue de l'Église Saint Martin d'Amiens, avec Danielle Lambert, organiste titulaire et Christophe d'Alessandro




Jeudi 4 avril 2024


  • 14h





    Conférence et audition de l'orgue du Temple d'Amiens

    Conférence grand public

    Antoine Thomas, organiste
    Temple d'Amiens

Soutiens

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