TD1 UML (2011-2012)
Exercice 1
Nous souhaitons modliser et coder des points en 2D. Les oprations sur un
point sont : crer un point, dplacer un point, calculer la distance avec un
autre point, consulter les coordonnes d'un point, modifier les coordonnes
d'un point, et afficher un point.
Travail faire :
Modliser la classe Point et la coder,
- Spcification
- laborer un diagramme de squences pour dcrire
un scnario de manipulation des points comme le suivant:
- crer un point p1: (3.5, 8.0)
- crer un point p2: (5.0, 5.5)
- afficher p1
- afficher p2
- dplacer p1 de (1.0, -3.0)
- afficher p1
- modifier la coordonne x de p2 10.5
- modifier la coordonne y de p2 10.0
- afficher p2
- calculer la distance entre p1 et p2, et
l'afficher
- Analyse
- laborer un diagramme de classes d'analyse pour
dfinir la classe Point
- Conception
- laborer un diagramme de classes de conception
pour dfinir la classe Point
- Codage
- coder la classe Point en Java
- Test
- crire une fonction main pour tester la classe
Point selon le diagramme de squences de la spcification
Exercice 2
Effectuer le mme travail que l'exercice 1 en
utilisant l'approche fonctionnelle.