TD2 UML (2011-2012)
Exercice 1
Un segment en 2D est une portion de droite limitŽe par deux points. Ces deux points
sont les extrŽmitŽs du segment.
Nous souhaitons modŽliser et coder des segments, en utilisant le travail de TD1.
Nous considŽrons les opŽrations sur un segment : calculer la longueur d'un
segment, dŽplacer un segment, consulter deux extrŽmitŽs d'un segment, et
afficher un segment.
Travail ˆ faire :
ModŽliser la classe Segment et la
coder,
- En spŽcification,
- Žlaborer un
diagramme de sŽquences pour dŽcrire un scŽnario d'une application de
Segment :
- crŽer un point p1:
(2.0, 2.0)
- crŽer un point p2:
(7.0, 4.0)
- crŽer un segment s
avec p1 et p2
- afficher p1, p2 et s
- afficher les longueurs
de s
- dŽplacer p2 de (-2.0,
0.0)
- afficher p1, p2 et s
- afficher les longueurs
de s
- dŽplacer s de (1.0,
2.0)
- afficher p1, p2 et s
- afficher les longueurs
de s
- En analyse
- Žlaborer un
diagramme de classes d'analyse pour dŽfinir la classe Segment
- En conception
- Žlaborer un
diagramme de classes de conception pour dŽfinir la classe Segment
- En codage
- coder la
classe Segment en Java
- En test
- Žcrire une fonction
main pour tester la classe Segment selon le diagramme de sŽquences