TD5 UML (2009-2010)
Exercice 1
Le système informatique que nous désirons
construire doit gérer les comptes bancaires d'associations.
Une association possède :
- un nom
- un nombre d'adhérents
- un livret A
- un ou plusieurs comptes chèques
Un compte chèque ou un livret A possède
un numéro unique. Ce numéro est calculé à partir
du dernier numéro attribué. Ce numéro est augumenté
de un lors de la création d'un compte chèque ou d'un livret
A.
Une association peut retirer ou déposer de l'argent
sur ses comptes chèques ou son livret A.
Un compte chèque peut être négatif
à hauteur de 1000 euros.
Le solde d'un livret A ne peut pas dépasser 10
000 euros.
Une association peut demander à consulter un
compte.
Pour simplifier votre
modélisation, nous vous proposons un diagramme de cas d'utilisation
comme le suivant :
cas 1
: configurer le systeme
cas 2
: ajouter une association
cas 3
: déposer de l'argent dans un compte
cas 4
: retirer de l'argent d'un compte
cas 5
: consulter un compte
Et aussi un scénario d'une application comme le suivant :
- Ajouter l'association "les
amis des écoles", ayant 34 adhérents, 2 comptes chèques
et un livret A. Après sa création, l'association dépose
500 euros sur son livret A, 100 euros sur son premier compte chèque
et 200 euros sur son deuxième compte chèque. Ensuite, l'association
retire 300 euros de son livret A. A la fin, consulter son livret A.
- Ajouter l'association "les
amis des animaux", ayant 20 adhérents, 1 compte chèque et un
livret A. Après sa création, l'association a déposé
20000 euros sur son livret A et 100 euros sur son compte chèque.
Ensuite, l'association retire
2000 euros de son compte chèque. A la fin, consulter son livret A
et son compte de chèque.
Travail à effectuer
1. Spécification :
- élaborez un diagramme d'activités
pour le cas 1 et le cas 2 afin d'identifier des opérations systèmes
- élaborez un diagramme
de séquences pour le cas 3 afin d'identifier des opérations
systèmes
- élaborez un diagramme
de classe "Système" qui regroupe tous les opérations
systèmes identifiées
- L'aspect dynamique :
- élaborez un diagramme
de séquences pour décrire le scénario de
l'application au-dessus
2. Analyse :
- L'aspect statique :
- élaborez un diagramme
de classes d'analyse par
identifier des objets et des classes candidates avec leur relations
- L'aspect dynamique :
- élaborez un diagramme
de séquences pour décrire les scénarios de chaque
opération système
3. Conception :
- élaborez un diagramme
de classes de conception
par déterminer la représentation interne de chaque classe
4. Codage
- Codez chaque classe du diagramme
de classes de conception en Java
5. Test
- Ecrire main() qui correpsond
au scénario de l'application