TD4 UML (2011-2012)
Exercice
1. Jeu de TIC-TAC-TOE
Nous
souhaitons concevoir le jeu de Tic-Tac-Toe (appelé
aussi "Morpion"). Tic-Tac-Toe se joue sur un plateau de 3x3
cases et par deux joueurs. Les joueurs doivent remplir chacun à leur tour une
case du plateau avec un pion symbolisé par 'O' (Cercle) et 'X' (Croix). Le
gagnant est celui qui arrive à aligner trois symboles identiques,
horizontalement, verticalement ou en diagonalement.
Une
partie gagnée par le joueur qui prend le pion 'X' :
O|_|X
O|X|_
X| |
Une
partie nulle :
O|X|X
X|O|O
O|X|X
Travail
à réaliser :
Développer
le système du jeu Tic-Tac-Toc en suivant les cinq
étapes :
§ élaborez un diagramme de cas d'utilisation
- élaborez
un diagramme d’activités pour chaque cas d’utilisation afin d’extraire
des opérations systèmes
- élaborez
un diagramme de classe « Système » qui regroupe tous les
opérations systèmes
- L'aspect
dynamique :
- élaborez
un diagramme de séquences pour décrire un scénario d’une application
- 2.
Analyse :
- L'aspect
statique :
- élaborez
un diagramme de classes d'analyse en identifiant des objets et des
classes candidates avec leur relations
- L'aspect
dynamique :
- élaborez
des diagrammes de séquences, ou des diagrammes d'activités pour décrire
un scénario d’un appel d’une opération système
- 3.
Conception :
- élaborez
un diagramme de classes de conception en définissant les structures de
données des attributs et des opérations pour chaque classe
d’analyse
- 4. Codage :
- Codez
chaque classe du diagramme de classes de conception en Java
- 5.
Test :
- Tester
le code avec les données d’essai en prenant en compte du diagramme de
séquences de la spécification