TP3 UML (2011-2012)

 

Exercice 1

 

Un rectangle en 2D ayant les côtés parallèles aux axes peut être décrit par son coin en haut et à gauche avec sa largeur et sa hauteur. On peut calculer son périmètre et sa surface.

Pour la réalisation de la classe Rectangle, étudiez les trois représentations internes suivantes :

  1. double x, y; double largeur, hauteur
  2. Point cgh; double largeur, hauteur
  3. Point cgh, Point cdb (cgh : son coin en haut et à gauche ; cdh : son coin en bas et à droite)

 

Travail à faire :

 

 

 

Exercice 2

 

Un carré est décrit par son coin en haut et à gauche avec son côté. On considère qu'un carré est un rectangle particulier.

 

Travail à faire :   

 

·    Elaborez un diagramme de classe d’analyse pour définir la classe Carre en utilisant la relation d’héritage

·    Elaborez un diagramme de classe de conception          

·    Codez et testez la classe Carre