Soumission des articles
Les soumissions peuvent être sous forme d'article long (10 pages), court (4 pages), ou de résumé d'article publié (2 pages). Les articles courts peuvent, par exemple, présenter des travaux préliminaires de jeunes chercheurs, un panorama des travaux en cours au sein d'un projet de recherche ou d'un laboratoire, une application résolue avec la programmation par contraintes, ou encore un logiciel de programmation par contraintes.
Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, il est en outre possible de soumettre des résumés de papiers soumis ou publiés. Il peut s'agir d'articles récemment publiés dans les grandes conférences internationales (telles que IJCAI, ECAI, AAAI, CP, CPAIOR, SAT, UAI...) ou des revues. L'article devra avoir été publié après les dernières JFPC (juin 2017), mais avant les prochaines (juin 2018), et ne pas avoir déjà été présenté aux JFPC. Les résumés doivent être en français et doivent mentionner l'article en version originale. Le résumé ne devra pas dépasser deux pages et donnera les grandes lignes du travail réalisé. Ce type de soumission avec un processus de relecture plus succinct permettra ainsi à leurs auteurs de présenter à notre communauté certains de leurs derniers travaux.
Modalités de soumission
Les soumissions se font via easychair : easychair.org/conferences/?conf=jfpc2018
Les articles courts ou longs peuvent être soumis en français ou en anglais, mais la version finale devra être en français si au moins un des auteurs est francophone. Les résumés des travaux récents seront directement soumis en français, accompagné de l'article original (dans un document unique). Les travaux acceptés seront publiés dans les actes des journées et mis à disposition sur le site de l'AFPC. Ils devront être présentés oralement lors du congrès. La durée de présentation dépendra du type de soumission. Les JFPC se veulent particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs, et encouragent vivement les doctorants à soumettre dès leur première année de thèse. Si le premier auteur d'un article est un doctorant, il peut l'indiquer par une note de bas de page.
Enfin, le comité de programme portera une attention particulière à la démarche scientifique suivie. En particulier, si l'article contient des résultats expérimentaux, les auteurs sont invités à :
- donner les informations les plus claires possibles sur la démarche expérimentale (choix des instances, outils logiciels utilisés, configuration, etc.),
- si les résultats ne peuvent pas être intégralement présentés dans le papier, fournir l'intégralité des résultats dans une annexe disponible en ligne. Dans ce cas, l'article soumis doit être lisible indépendamment de l'annexe, et l'annexe ne devra contenir que les résultats expérimentaux complémentaires.
Format de soumission
Les articles seront soumis au format PDF en utilisant le style LaTeX des JFPC 2018 ou une mise en page identique.
Prix du meilleur papier étudiant
Comme lors des deux précédentes éditions des JFPC, un prix sera décerné au meilleur papier étudiant. Pour pouvoir candidater à ce prix il faut qu'au moins un auteur du papier soumis soit étudiant et que la présentation soit faite par cet étudiant. Le comité de programme effectuera une pré-sélection de trois papiers finalistes, puis, un vote pour les départager sera réalisé lors d'une session spécifique pendant la conférence. Pour indiquer que vous souhaitez concourir, il suffit de cocher la case correspondante dans la rubrique « Informations complémentaires » lors de la soumission.
Double présentation à CNIA 2018 (pfia2018.loria.fr/cnia)
La CNIA (Conférence Nationale en Intelligence Artificielle) souhaiterait que quelques papiers issus des JFPC 2018 soient présentés également lors de cette conférence, avec pour objectif que les diverses tendances de l'intelligence artificielle y soient représentées. Les papiers sélectionnés seront présentés, à la fois, aux JFPC et à la CNIA, mais, ne figureront que dans les actes des JFPC. Pour indiquer que vous souhaitez faire une double présentation, il suffit de cocher la case correspondante dans la rubrique « Informations complémentaires » lors de la soumission.