Nicolas Guiomard-Kagan a obtenu un master Informatique théorique et applications à l’université de Rouen. Il a effectué son stage de Master 2 sur les langages rationnels k-blocs déterministes au LITIS (Haute-Normandie). Depuis 2013, Nicolas Guiomard- Kagan prépare sa thèse au MIS (UPJV, Amiens), et travaille sur la simplification de l’analyse de partitions polyphoniques en les décomposant en voix monophoniques ou en streams (ensembles cohérents de notes). Il est co-encadré par Mathieu Giraud, Richard Groult et Florence Levé au sein du projet Algomus.

Activités scientifiques

Mes travaux de recherche dans le cadre de mon ATER se font au sein de l'équipe Systèmes Distribués, Mots et Applications du laboratoire MIS (Modélisation, Information, Systèmes) d'Amiens et de l'équipe émergente Algomus (groupe de recherche transversal Amiens-Lille sur l’algorithmique musicale). Mes domaines de recherche sont l'informatique musicale et l'algorithmique du texte. Je travaille sur des données symboliques (partitions) sur lesquelles j'applique des techniques provenant de l'algorithmique du texte.
Mon objectif est de pouvoir faire de la recherche et de l'inférence de motifs dans des partitions polyphoniques (i.e. plusieurs notes peuvent être jouées au même instant). Pour pouvoir répondre à cette question dans un temps raisonnable, je me suis intéressé à la séparation en voix monophoniques. J'ai pour cela fait une étude comparative de plusieurs algorithmes de segmentations de données polyphoniques, ce travail a été publié sous la forme d'un article dans la conférence internationale ISMIR 2015. Les conclusions de cette étude m'ont amené à proposer une amélioration d'un algorithme de séparation en voix (Chew et Wu 2005) et j'ai soumis ce travail ce travail a été publié sous la forme d'un article dans la conférence internationale ISMIR 2016.

Thèse

Résumé

La musique peut être monophonique – une seule note est jouée à chaque instant – ou polyphonique – plusieurs notes sont jouées simultanément, formant des harmonies. Comprendre la musique polyphonique peut être très complexe. L’objectif de cette thèse en informatique musicale est de simplifier l’analyse de partitions polyphoniques en les décomposant en voix monophoniques ou en streams (ensembles cohérents de notes).

Ces deux approches n’ayant jamais été confrontées, mes premiers travaux consistent à comparer trois algorithmes de séparation en voix et trois algorithmes de séparation en streams. Je propose pour cela des méthodes d’évaluation équitables pour ces deux approches. Les tests réalisés sur un corpus de musique classique et de musique pop ont mis en avant les qualités de l’algorithme de séparation en voix de Chew et Wu. La première étape de cet algorithme, qui segmente la partition en « contigs » avec un nombre de voix constant, est particulièrement robuste.

La suite des travaux de cette thèse porte sur la seconde étape de l’algorithme de Chew et Wu, qui définit l’ordre de connexions des contigs et la manière de les connecter. J’améliore ces connexions en utilisant des paramètres musicaux comme la di érence des moyennes des hauteurs des notes entre contigs voisins. La thèse se conclut en évaluant conjointement la séparation en voix et la recherche de motifs pour l’analyse musicale de fugues.

Liens vers le manuscrit et les diapositives.

Publications

Article de conférence internationale avec comité de lecture

Article de conférence nationale avec comité de lecture

  • Les pierres musicales sont un dispositif interactif tangible (voir la figure ci-contre) pour expérimenter des notions musicales par le jeu et la manipulation d’objets, aussi bien pour le grand public que pour les musiciens apprenants. Le participant résout des jeux en ordonnant les pierres, qui représentent chacune un son ou groupe de sons. Les pierres font découvrir des éléments d’analyse musicale et sont utilisées lors d’événements de médiation scientifique.

Collaboration

Développement logiciel

Diffusion scientifique

Communications / présentations orales

Vulgarisation, médiation scientifique

  • 2014, 2015 et 2016 : Fêtes de la science de l’UPJV : présentation des pierres musicales. Le but était d’expliquer de manière ludique l’informatique musicale. Ces animations ont permis de faire découvrir quelques notions d’analyse musicale à un jeune public en reconstruisant une mélodie à partir de fragments et en regroupant des extraits musicaux suivant leur ressemblance.
  • 2015 et 2016 : Connexion, les rencontres du numériques : présentation des pierres musicales
  • 2015 : Faites de la science 2015 de l’UPJV : présentation des tapis musicaux.

Activités d’enseignement

Lors de ma mission d’enseignement (contrat doctoral élargi, 64 uc) et de mon contrat d'ATER (176 uc), j’ai été confronté au challenge de devoir diffuser ses connaissances. Les enseignements effectués (au total 290 heures) m’ont également permis de découvrir plusieurs facettes du métier d’enseignant, aussi bien dans la diffusion des connaissances (TD/TP) que dans l’évaluation des connaissances (rédactions et corrections d’examens, soutenances de projets, TP notés). De plus, les cours réalisés en école d’ingénieur et en école de communication m’ont permis d’enseigner à des publics variés. Le tutorat que j’ai fait pendant mon M2 m’a permis d’aidé un élève en difficulté.

Responsabilités administratives