Nicolas Guiomard-Kagan a obtenu un master Informatique théorique et applications à l’université de Rouen. Il a effectué son stage de Master 2 sur les langages rationnels k-blocs déterministes au LITIS (Haute-Normandie). Depuis 2013, Nicolas Guiomard- Kagan prépare sa thèse au MIS (UPJV, Amiens), et travaille sur la simplification de l’analyse de partitions polyphoniques en les décomposant en voix monophoniques ou en streams (ensembles cohérents de notes). Il est co-encadré par Mathieu Giraud, Richard Groult et Florence Levé au sein du projet Algomus.

Activités scientifiques
Mes travaux de recherche dans le cadre de mon ATER se font au sein de l'équipe
Systèmes Distribués, Mots et Applications
du laboratoire MIS (Modélisation, Information, Systèmes) d'Amiens et de l'équipe émergente
Algomus (groupe de recherche transversal Amiens-Lille
sur l’algorithmique musicale). Mes domaines de recherche sont l'informatique musicale et
l'algorithmique du texte. Je travaille sur des données symboliques (partitions) sur lesquelles
j'applique des techniques provenant de l'algorithmique du texte.
Mon objectif est de pouvoir faire de la recherche et de l'inférence de motifs
dans des partitions polyphoniques (i.e. plusieurs notes peuvent être jouées au même instant).
Pour pouvoir répondre à cette question dans un temps raisonnable, je me suis
intéressé à la séparation en voix monophoniques. J'ai pour cela fait une étude
comparative de plusieurs algorithmes de segmentations de données polyphoniques, ce travail a été publié sous la forme d'un
article dans la conférence internationale ISMIR 2015.
Les conclusions de cette étude m'ont amené à proposer une amélioration d'un algorithme
de séparation en voix (Chew et Wu 2005)
et j'ai soumis ce travail ce travail a été publié sous la forme d'un
article dans la conférence internationale ISMIR 2016.
Thèse
Résumé
La musique peut être monophonique – une seule note est jouée à chaque instant – ou polyphonique – plusieurs notes sont jouées simultanément, formant des harmonies. Comprendre la musique polyphonique peut être très complexe. L’objectif de cette thèse en informatique musicale est de simplifier l’analyse de partitions polyphoniques en les décomposant en voix monophoniques ou en streams (ensembles cohérents de notes). Ces deux approches n’ayant jamais été confrontées, mes premiers travaux consistent à comparer trois algorithmes de séparation en voix et trois algorithmes de séparation en streams. Je propose pour cela des méthodes d’évaluation équitables pour ces deux approches. Les tests réalisés sur un corpus de musique classique et de musique pop ont mis en avant les qualités de l’algorithme de séparation en voix de Chew et Wu. La première étape de cet algorithme, qui segmente la partition en « contigs » avec un nombre de voix constant, est particulièrement robuste. La suite des travaux de cette thèse porte sur la seconde étape de l’algorithme de Chew et Wu, qui définit l’ordre de connexions des contigs et la manière de les connecter. J’améliore ces connexions en utilisant des paramètres musicaux comme la di érence des moyennes des hauteurs des notes entre contigs voisins. La thèse se conclut en évaluant conjointement la séparation en voix et la recherche de motifs pour l’analyse musicale de fugues. Liens vers le manuscrit et les diapositives.Publications
Article de conférence internationale avec comité de lecture
-
N. Guiomard-Kagan, M. Giraud, R. Groult, F. Levé, Comparing Voice and Stream
Segmentation Algorithms, In International Society for Music Information Retrieval
Conference (ISMIR 2015) (pp. 493-499). (Taux d’acceptation : 47.1%, 114 articles
acceptés sur 242 soumissions).
Cet article, publié dans une conférence majeure d’informatique musicale, présente un travail comparatif de 5 al- gorithmes de segmentations de partition. J’ai proposé une manière de comparer simultanément deux algorithmes de séparations de voix et trois algorithmes de séparations en streams. -
N. Guiomard-Kagan, M. Giraud, R. Groult, F. Levé, Improving Voice Separation by
Better Connecting Contigs, In International Society for Music Information Retrieval
Conference (ISMIR 2016) (pp. 164-170). (Taux d’acceptation : 47.5%, 113 articles
acceptés sur 238 soumissions).
Un des meilleurs algorithmes pour faire de la séparation de voix est celui de Chew et Wu 2005, où tout d’abord la partition est segmentée en contigs (dans chaque contig, le nombre de voix est constant), puis les contigs sont connectés pour retrouver les voix. Dans cet article, nous avons amélioré l’ordre de connection des contigs, ainsi que l’attribution des voix entre les contigs en utilisant différents paramètres musicaux. Les graphiques de la figure ci-dessous montrent le pourcentage d’erreur en fonction du nombre de fusions effectuées, on peut voir qu’à l’aide de nos paramètres (courbes vertes), nous faisons moins d’erreurs et que celles-ci arrivent plus tard.

Article de conférence nationale avec comité de lecture
![]() |
|
Collaboration
- Février 2016, échange avec l’université de Thessalonique (Grèce). Je me suis rendu pendant une semaine à Thessalonique pour travailler en collaboration avec l’équipe Cognitive and Computational Musicology Group de l’université de Thessalonique dirigée par Emilios Cambouropoulos. Avec Dimos Makris (doctorant), nous nous sommes intéressés au problème de segmentation en streams d’une partition.
Développement logiciel
- Participation au développement d’un ajout à music21 (une librairie python aidant à l’analyse musicale) permettant d’annoter des partitions. Ma participation s’est inscrite plus particulièrement sur les méthodes de comparaisons.
Diffusion scientifique
Communications / présentations orales
- Octobre 2016, École des Jeunes Chercheurs en Informatique Mathématique (présentation orale)
- Décembre 2014, Journées d’Analyse Musicale (poster)
- Juin 2016, organisation de la Journée Jeunes Chercheurs du laboratoire MIS
- Juin 2016, Journée Jeunes Chercheurs du laboratoire MIS (présentation orale)
- Octobre 2015, Journée Jeunes Chercheurs du laboratoire MIS (présentation orale)
- Juin 2014, séminaire de l’équipe Combinatoire et Algorithmes du LITIS de l’université de Rouen (séminaire)
- Juin 2013, Journée Jeunes Chercheurs du laboratoire MIS (poster)
Vulgarisation, médiation scientifique
|
![]() |
- Mars 2012 : Présentation de mon mémoire de master sur la conjecture de Černý (synchronisation dans des automates) à des lycéens.
Activités d’enseignement
Lors de ma mission d’enseignement (contrat doctoral élargi, 64 uc) et de mon contrat d'ATER (176 uc), j’ai été confronté au challenge de devoir diffuser ses connaissances. Les enseignements effectués (au total 290 heures) m’ont également permis de découvrir plusieurs facettes du métier d’enseignant, aussi bien dans la diffusion des connaissances (TD/TP) que dans l’évaluation des connaissances (rédactions et corrections d’examens, soutenances de projets, TP notés). De plus, les cours réalisés en école d’ingénieur et en école de communication m’ont permis d’enseigner à des publics variés. Le tutorat que j’ai fait pendant mon M2 m’a permis d’aidé un élève en difficulté.- 2016-2017 : Réseau, L2, 18h TD, 14h TP.
- 2016-2017 : Internet et programmation, L1, 52h TD.
- 2014-2015 et 2016-2017 : Introduction à l’informatique, L1, 64h TD, 42h TP. J’ai eu à présenter les bases des outils algorithmes (variables, conditions, boucles...). J’ai également été amené à aider à la préparation et à la correction des examens.
- 2014-2015 et 2016-2017 : Initiation à la base de données, L1, 32h TD, 12h TP. Dans cette matière, les étudiants aprennent les principes fondamentaux des bases de données. Pour cela, j'ai été amené à leur présenter le modèle entité/association, ainsi que le modèle relationnel. Ces cours sont mis en pratique en TP en utilisant le langage SQL.
- 2014-2015 : Structures Fondamentales, L2, 8h TP. Ce TP a consisté pour les élèves à réaliser un projet en C, l’objectif était de mettre en place une structure permettant de pouvoir faire des opérations sur des grands nombres. J’ai participé aux soutenances des projets.
- 2016-2017 : Algorithmique et Programmation, 2e année d’école d’ingénieur, 32h TD.
- 2015-2016 : Systèmes d’exploitations, 4e année d’école d’ingénieur, 12h TP.
- 2015-2016 : Programmation multitâches, 4e année d’école d’ingénieur, 20h TP. Les étudiants ont eu à développer une application utilisant des méchanismes coopératifs (synchronisation, communication, exclusion).
- 2015-2016 : Logiciels du Web, 1re année d’école de communication, 14h TD. Ce cours avait pour objectif de donner aux étudiants, une base de connaissance élargie des moyens de création, de réalisation de sites Internet, de gestion de campagne de newsletter. J’ai été amené à évaluer les élèves sur projets.
- 2015-2016 : Approfondissement logiciels web, 2ème année d’école de communication, 14 heures de TD.
- 2012-2013 : Logique, M1, tutorat 8h.
- 2012-2013 : Compilation, M1, tutorat 8h.
Responsabilités administratives
- 2014 -2016 : élu représentant des doctorants du laboratoire MIS de l’UPJV.
- Mars 2012 – Juillet 2013 : élu étudiant au CEVU de l’université de Rouen.
- Février 2013 – Juillet 2013 : élu étudiant au conseil de gestion science et technique de l’université de Rouen