Outils pour utilisateurs

Outils du site


tp2

Splitter de fichiers

Durée : 4 heures


Q.1 - Diviser un fichier texte en 2 parties

  • A l'aide de la commande wc et des commandes head et tail, proposez un script split-2.sh qui permet la division d'un fichier texte passé en paramètre en deux parties de taille égales (le plus possible au moins). Le nom du fichier texte a diviser sera passé en paramètre (y compris avec une arborescence). Le préfixe des fichiers issus de la division sera le nom du fichier source. Les extensions des deux fichiers seront respectivement .sp1 et .sp2
    • Keys : head, tail, cat, wc, dirname, basename

Q.2 - Reformer un fichier qui a été divisé en 2 parties

  • Construisez la commande group-2.sh permettant la reconstruction à partir des fichiers issus de split-2.sh. Le script group-2.sh admet un seul paramètre : le préfixe des fichiers constituant la source.
    • Keys : head, cat, redirection de stdout

Q.3 - En N parties équivalentes

  • Copiez et modifiez split-2.sh afin de construire le script split-n.sh permettant le partage - en parties de tailles équivalentes - d'un fichier passé en paramètre. Le nombre de divisions N sera passé en paramètre du script split-n.sh. Cette valeur N sera stockée en première ligne de la série de fichiers de partage avec le nom du fichier original.
  • Copiez et modifiez group-2.sh afin de construire le script group-n.sh permettant la fusion des fichiers de partage. Sur la première ligne du premier fichier de partage se trouve N, le nombre de parties et le nom du fichier original. La valeur N récupérée permettra de vérifier si l'ensemble des fichiers nécessaires à la reconstruction sont fournis. Le nom du fichier original permettra de recomposer sous le même nom qu'à l'origine. En conséquence, group-n.sh ne prend qu'un seul paramètre : le préfixe des fichiers à recomposer.

Q.4 - Pour tous types de fichiers

  • uuencode/uudecode
    • uuencode [fichier] nom : est utilisé pour encoder un fichier en n’utilisant que des caractères ASCII 7 bits (codes entre 0 et 127), par exemple pour le transmettre sur un réseau ne transmettant que les 7 bits de poids faible. uuencode lit le fichier (ou stdin si l’on ne précise pas de nom) et écrit la version encodée sur la sortie standard stdout. Le paramètre nom précise le nom du fichier pour le décodage par uudecode.
    • uudecode [fichier] : Décode un fichier encodé par uuencode. Si l’argument fichier n’est pas spécifié, uudecode lit stdin. Le nom du fichier résultat est précisé dans le codage (paramètre nom de uuencode).
    • Afin de vous exercer, réalisez un uuencodage d'un fichier de votre choix. Choisissez par exemple le fichier vi-ref.pdf disponible en annexe de la page du module de système d'exploitation. Faite également l'expérience avec un fichier d'image de type .jpg.
  • A partir de split-n.sh et group-n.sh, construisez splitter.sh. splitter.sh qui permet désormais de traiter tous types de fichiers y compris les fichiers binaires (en plus des fichiers ASCII). Pour cela vous utiliserez uuencode et uudecode. En plus des options issues des questions précédentes, splitter.sh assurera aussi bien la division que la fusion grâce respectivement aux options -d et -g.
    • Keys : uuencode, uudecode, head, tail, cat, wc, let, redirection de stdout, …
Exemple :
 
$> ./splitter.sh -d 6 /tmp/maphoto.jpg
$> ls
   maphoto.sp1 maphoto.sp2 maphoto.sp3
   maphoto.sp4 maphoto.sp5 maphoto.sp6
$> for i in maphoto.sp*
>  do
>    mv $i toto.`echo $i | cut -d . -f 2`
>  done
$> ls
   toto.sp1 toto.sp2 toto.sp3
   toto.sp4 toto.sp5 toto.sp6
$> ./splitter.sh toto
$> ls
   toto.sp1 toto.sp2 toto.sp3
   toto.sp4 toto.sp5 toto.sp6
   maphoto.jpg
$> rm toto.sp3 maphoto.jpg
$> ls 
   toto.sp1 toto.sp2
   toto.sp4 toto.sp5 toto.sp6
$> ./splitter.sh toto
   ERROR : Cannot merge prefix 'toto'

tp2.txt · Dernière modification : 2019/01/17 13:05 de gilles