Résultats 3D
Résultats de la numérisation
Les images de cette page sont issues du modèle 3D (nuage de points) obtenu par assemblage des scans de toutes les campagnes de numérisation.
Les trois premières images montrent les positions des scans dans les 3 dimensions.
Vidéos
Cette vidéo a été réalisée à l’aide de notre plateforme Live Immersion (voir section Outils et Démos) en utilisant le nuage 3D intérieur et extérieur sans la charpente.
Cette vidéo a été réalisée à l’aide de notre plateforme Live Immersion (voir section Outils et Démos) en utilisant le nuage 3D intérieur (sans l’extérieur ni la charpente).
Cette vidéo a été réalisée à l’aide de notre plateforme Live Immersion (voir section Outils et Démos) en utilisant le nuage 3D de la charpente.
Cette vidéo a été réalisée à l’aide de notre plateforme Live Immersion (voir section Outils et Démos) en utilisant le nuage 3D issu de la campagne de juin 2019 avec le nouveau scanner RTC360.
Modélisation (dessin sur ordinateur) de la charpente de la flèche de la cathédrale d’Amiens
Cette section présente des travaux que nous avons menés pour modéliser la charpente de la flèche de la cathédrale d’Amiens. L’aperçu suivant est extrait du modèle 3D global.
L’objectif de cette action est double. D’une part, il s’agit de rendre visible la charpente de la flèche qui est difficilement accessible au grand public.
Photos de la voûte de la croisée du transept :
D’autre part, même on si a la chance d’accéder à la flèche pour la voir, sa structure reste difficile à comprendre à cause de la quantité, de la densité et du nombre d’éléments qui la composent, comme le montrent ces photos prises de l’intérieur de la charpente.
L’idée de ce projet est de modéliser toutes les poutres constituant la structure de la charpente. Nous avons utilisé le logiciel Blender pour modéliser environ 1200 poutres.
Pour cela, nous avons exploité des photos des dessins réalisés par M. Maurice Duvanel (voir un dessin ci-dessous).
D’autre part, nous avons pu voir la maquette en bois, réalisée par M. Alfred Cahon en 1859, qui se trouve au musée de Picardie et dont voici quelques photos.
Résultats
Les figures suivantes présentent des extraits du modèle et une vue globale.