Colorisation
Colorisation automatique grande échelle…
- Objectif : Colorisation automatique du nuage de points et numérisation robotisée
- Partenaire : MIS
- Moyens : 1 thèse (M. Nathan Crombez)
- Durée : 2012 à 2015
Dans le cadre de cette thèse, nous avons mis au point une méthodologie qui consiste à plaquer automatiquement des photographies sur le modèle 3D (nuage de points). La difficulté réside dans le recalage automatique entre les photographies et leur position dans le modèle. Les photos peuvent être prises avec n’importe quel appareil photographique et à partir de n’importe de n’importe quelle position. Cet outil permet d’enrichir et d’améliorer la photométrie des modèles, de plaquer des photographies anciennes, d’améliorer la résolution, …
Les extraits ci-dessous montrent l’amélioration obtenue par rapport aux couleurs qui viennent du scanner laser.
Vidéo
La vidéo montre la recolorisation du nuage de points de la chapelle Saint Sébastien et du portail sud de la cathédrale d’Amiens. Elle alterne le modèle texturé avec les photographies du scanner et des photographies réalisées a posteriori de la numérisation et recalées par notre système.
Pour en savoir davantage, consulter : N. Crombez, G. Caron, E Mouaddib. Colorisation de nuages de points 3D par recalage dense d’images numériques. Traitement du signal -TS, 31(1):81-106, 2014.