Transept

Pourquoi cette déviation des axes horizontaux de la façade Sud…

  • Objectif : Analyser et comprendre la déviation des axes horizontaux de la façade sud de la Cathédrale d’Amiens.
  • Partenaires : TRAME-UPJV (Prof E. Hamon, Porteur du projet), MIS-UPJV, plateforme UnivArcheo, M. Etienne Poncelet (Architecte en chef des Monuments historiques en charge de la cathédrale d’Amiens et Amiens), Amiens Métropole.
  • Moyens : 2 postdoc, Stages de Master, fonctionnement et équipement.
  • Durée : 2015 à 2018

TRANSEPT est un projet de recherche financé par la Région Picardie et le fond FEDER. Il vise à analyser et à comprendre l’un des plus spectaculaires des désordres apparents de l’édifice : la déviation des axes horizontaux de la façade sud (voir dessins ci-dessous), en reconstituant les étapes du chantier et en imaginant les moyens mis en œuvre par les bâtisseurs du 13e siècle pour s’adapter aux contraintes techniques et esthétiques apparues au fur et à mesure des travaux.

La collaboration d’universitaires et de jeunes chercheurs en sciences du numérique, en histoire de l’art et en archéologie du bâti permet de confronter les informations historiques fournies par les textes, les données techniques issues de l’observation et le modèle numérique 3D élaboré grâce à une numérisation obtenue par scanner laser avec une précision de l’ordre du mm.
L’originalité du projet réside autant dans l’échelle de l’édifice étudié que dans la finesse de la résolution du modèle numérique, dans la complémentarité des équipes rassemblées et dans la pluralité des enjeux : perfectionnement des techniques de traitement de l’information, connaissance, préservation, valorisation et médiation culturelle autour de ce qui reste le plus grand monument européen construit au Moyen Âge.