Projets de recherche en cours…

  • Le projet de recherche PHARESPorteur de projet : D. Groux-Leclet. Le projet vise à faciliter l’accès au patrimoine numérique pour les malvoyants et leur permettre d’appréhender les modèles numériques 3D qui sont actuellement restitués sur des ordinateurs ou dans des systèmes d’immersion. Pour cela il s’agit, en partant des usages et besoins des malvoyants, de proposer dans une démarche de co-conception, les critères d’une nouvelle interface haptique non tactile dédiée aux malvoyants. Cette proposition aboutira à la conception d’un prototype haptique. Encadrement doctoral de A. Amblès.

Quelques projets de recherche terminés…

  • Le projet de recherche EILEEN : clos en 2018. Le projet s’interroge sur la mise à disposition des nuages de points 3D denses pour les usagers d’Internet, dans un contexte de médiation culturelle. En effet, si l’on permet l’accès à ces nuages de points, une lecture de ce patrimoine numérique se doit d’être accompagnée, car l’usager ne sait où regarder tant l’information est riche et dense. Alors, comment permettre aux usagers d’Internet de visualiser sur leurs ordinateurs personnels des nuages de points 3D, pour que ceux-ci soient compréhensibles et qu’ils soient présentés en haute définition ? En leur proposant la restitution d’un édifice architectural sous la forme de coupes extraites de nuages de points 3D.  Porteur de projet : D. Groux-Leclet.
  • Le projet Régional OPUS : clos en 2018. Histoire de la construction de la cathédrale d’Amiens. Ce projet vise la réalisation d’un outil interactif, en accès libre, sur internet, dédié à l’histoire de la construction de la cathédrale d’Amiens. Cet outil utilise la modélisation 3D de la Cathédrale. Des coupes et les vues 3D montrant les différentes phases de la construction de la cathédrale sont manipulables par les utilisateurs. C’est un projet pluridisciplinaire. Ma participation concerne la scénarisation et la conception de l’outil interactif. Porteur de projet : El Mustapha Mouaddib.
  • Le projet Régional ETHICA : clos en 2018. Ce projet porte sur l’une des oeuvres philosophiques majeures de la tradition occidentale : l’Ethique de Spinoza (1632-1677). ETHICA prévoit de mettre à la disposition de la communauté internationale et de tous les internautes (en 11 langues) un nouvel objet numérique gratuit et en libre accès, destiné à terme à compléter et augmenter le support livre en tant que « manuel » ainsi que les éditions de références sur papier connues jusqu’à ce jour. Ma contribution dans ce projet, porte sur la conception de scénarios de navigation dans un espace d’immersion 3D, qui permettront un guidage de l’utilisateur. En outre, en fonction du contexte et de l’usager, nous proposerons une adaptation de la navigation et une adaptation du scénario (chemin). Responsable Scientifique pour le MIS : El Mustapha Mouaddib.
  • Projet Régional CIME : clos en 2016. Le projet porté par l’UTC, concerne l’apprentissage en situation de mobilité et plus précisément l’apprentissage Ubiquitaire. L’objectif est de concevoir des environnements informatiques d’apprentissage sur des dispositifs mobiles. Ma participation concerne l’adaptabilité du profil de l’usager. Je suis responsable scientifique pour le MIS. Porteur de projet : D. Lenne.
  • Le projet International DISCOMOB : clos en 2015. Ce projet concerne la mesure de l’état des lieux concernant l’acceptabilité du m-learning auprès d’acteurs de la formation formelle et l’identification des obstacles contre son adoption. Il concerne la proposition d’une nouvelle vision de l’introduction des technologies mobiles à l’apprentissage formel dans le cadre de la méthode MAETIC. Cette introduction est réalisée à travers la conception, développement et expérimentation d’un dispositif pédagogique mobile communautaire. Il s’effectue en partenariat avec la FST, Fès, Maroc et le Prof. Ahlame Begdouri. Porteur de projet : D. Groux-Leclet.
  • Le projet Régional ASSIDUITAS : clos en 2015. Ce projet vise la réalisation d’une interface d’interaction pertinente d’un point de vue visuel. Pour cela, elle se propose de combiner des approches scientifiques en vision par ordinateur et en modélisation des connaissances. L’idée principale consiste à exploiter l’expertise artistique des réalisateurs de documentaires. La modélisation concerne la navigation par un enchainement de séquences choisies et le passage d’une séquence à l’autre modélisé de manière à contraindre la visualisation souhaitée par l’utilisateur. Ma contribution scientifique se situe au niveau Raisonnement à Partir de Cas et des environnements exploratoires. Porteur de projet : El Mustapha Mouaddib.

Contrats de valorisation publics…

    • Contractualisation d’un soutien de mécénat du Crédit Agricole Brie Picardie, afin de réaliser une application Grand Public, de visites virtuelles de la Cathédrale d’Amiens, en utilisant le modèle 3D issu de la numérisation.
    • Le projet Ta pierre à l’édifice. Ce projet a pour objectif la réalisation d’un Jeu Sérieux, en 2D, de construction sous la forme d’un puzzle, du portail Sud de la Cathédrale d’Amiens, pour des enfants de 12-14 ans. Il s’effectue en partenariat avec Amiens Métropole, direction du Patrimoine, X. Bailly.
    • Le projet de valorisation E-mallette-DEPLOIE, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et Faculté des Sciences et Techniques à Fès (Maroc). Aide au déploiement de E-mallettes-MAETIC et formation à la pédagogie active et à MAETIC auprès des enseignants, dans le cadre de la formation continue.
    • Le projet de valorisation UNIT C-Facile et AlgoBank, inscrit dans l’appel à projets UNIT. Création de supports interactifs de cours à l’aide de la chaîne éditoriale SCENARI.
  • Valorisation de la méthode pédagogique MAETIC : Dépôt Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : Enveloppe Soleau (254311 060306), mars 2006. Dépôt de Copyright Maetic : 3R42187 – Juillet 2008.